27
Oct
2023

Que dit la loi ?

À partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront disposer d’une solution de tri à la source de leurs biodéchets (loi de la Transition Economique et de la Croissance Verte de 2015 et loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire de 2020).

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Tout déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine, issu notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires.

Comment le SICTOM se prépare au tri à la source des biodéchets ?

Lancement d’une étude sur les biodéchets

Le SICTOM de la Région de Rambouillet a missionné un bureau d’étude sur la gestion des biodéchets à l’horizon 2024. L’objectif étant de bénéficier d’une étude de diagnostic et d’un plan d’actions, qui permettront à la collectivité de définir le service de demain, le plus adapté à son territoire, tout en respectant le cadre règlementaire des biodéchets.

Celle-ci a déjà démontré au printemps 2023, que les biodéchets représentent 33.39% des ordures ménagères sur notre territoire.

L’étude montre également que près des 2/3 de l’habitat du territoire est constitué de maisons avec jardin. Le déploiement du compostage s’adapte donc particulièrement bien à notre environnement.

Engagé depuis longtemps sur cette voie, le SICTOM n’a pas attendu la loi pour proposer de réelles possibilités aux habitants. 7291 composteurs ont déjà été distribués  à 17 % des foyers. L’équipement individuel pour le compostage peut donc largement progresser.

Retour